Pour la 3ème année consécutive et pendant la période du 31 mai au 7 juin, s’est déroulé un séjour plongées d’exploration HGC Reims avec le club « Bormes Plongée » à Bormes les Mimosas dans le Var (83).
Ce club avec une organisation bien rodée possède des équipements matériels de très bonne gamme, de nouveaux vestiaires et pour cette nouvelle saison 3 bateaux avec le Nautica, le Caouanne et le dernier arrivé le Narkoz.
Le club au port de Bormes est très bien positionné pour aller sur tous les sites locaux très réputés (épaves, roches et parc national de Port Cros) ce qui nous a permis de passer une superbe semaine.
Le temps a été satisfaisant malgré une journée de vent mais le programme a été adapté en conséquence; un grand merci à Mirko, Stéphane, Rose et Antoine du club Bormes Plongée.
Notre groupe qui était constitué de niveaux 3 et encadrants E2, E3 et E4 a pu découvrir les plus belles épaves locales avec le Spahis (- 25 m), le Grec (- 44 m) et l’Espingole (- 40 m) ; une belle progression vers les profondeurs au fur et à mesure de la semaine.
Certains plongeurs ont profité de leurs compétences « Nitrox confirmé » pour utiliser des gaz en décompression (Nitrox 70) pour optimiser leur déco et allonger quelque peu leur temps de plongée ; c’est très appréciable quand les plongées se déroulent au-delà de 40 mètres !
Félicitations à Alain Lurette pour la finalisation de sa formation Nitrox confirmé !
Les autres plongées se sont déroulées sur Cavalaire avec les Roches Quairolles et sur le parc national à Port Cros avec des plongées mémorables sur ces sites qui sont classés en réserve naturelle (Pointe de la Galère, du Vaisseau, Montrémian, Ilot de la Gabinière avec son tombant) avec une faune exceptionnelle très habituée aux plongeurs (murènes, mérous, mostelles, corbs, baracudas…), un vrai bonheur !
Nous avons bien profité de cet environnement du club de Bormes pour réaliser nos plongées en recycleur CCR mini Quantum de Submatix pour Thierry et Didier.
Le lieu d’hébergement à la résidence Kaliopé (anciennement l’Oustal Del Mar) au Lavandou était proche du centre de plongées et la balade à pied pour s’y rendre n’était qu’une formalité pour le groupe ; échauffement d’avant plongée assuré !
Nos accompagnantes ont apprécié ce lieu d’hébergement qui leur a permis d’accéder à tous les activités proposées, visite de sites, balade, marché locaux.
Un très bel endroit avec toutes les commodités pour nous permettre de faire quelques petits apéritifs, avec le groupe, le soir (bien sûr) pour notre réhydratation qui est importante en plongée !
Merci à tous pour la convivialité et tous les échanges amicaux lors de cette semaine.
Sylvain Peybernès












