Sortie HGCR Rochefontaine du 13 juillet 2025

Nous étions 13 plongeurs et trois accompagnatrices à s’être donnés rendez-vous sur la place de Villers-le-Gambon pour une arrivée groupée à la carrière de Rochefontaine, ce dimanche 13 juillet 2025.

Malgré des consignes pourtant claires, certains et pas des moindres (hé hé hé ), arrivaient … une heure en avance et s’étonnaient d’être les seuls sur la place. Et oui, Rochefontaine ouvre le dimanche à 10 h00.

Après une vérification des inscriptions, nous pûmes être placés sur le parking ombragé, à proximité des bâtiments, ce qui fut une bonne chose car cette journée d’été s’annonçait chaude et ensoleillée.

Christian – stagiaire P5 DPE- nous a présenté le site, les palanquées ainsi que les consignes de sécurité,  à l’occasion d’un briefing impeccable.

Il a également mis en application la possibilité que le code du sport lui offrait d’augmenter les prérogatives de certains plongeurs en raison de leur expérience.

Ce sont ainsi 6 palanquées qui purent tremper leurs palmes dans les eaux plutôt clémentes (16 °) de la carrière  de Rochefontaine.

Seul bémol, la visibilité était plus que moyenne, du moins dans les premiers 20 mètres. Le rappel de la consigne de sécurité en cas de perte de palanquée était particulièrement le bienvenu.

Ces conditions ont permis aux plongeurs habitués des eaux claires de la carrière de Vodelée d’acquérir de l’expérience et de l’assurance, comme  Olivier et Corinne ont pu le confirmer.

Chacune des palanquées a pu atteindre ses objectifs : formation, exploration encadrée et évolution en autonomie, dans les divers espaces de la carrière, à l’exception bien sûr de la fosse des 50 mètres.

Après un repas bien mérité à l’ombre des tonnelles, Christian a remis sur le métier son ouvrage et donné les paramètres de la deuxième plongée de la journée pour les 6 palanquées ayant toutes décidé de se remettre à l’eau.

A l’issue de cette agréable journée, du vert a été porté  sur les feuilles de progression des élèves et de l’expérience a été acquise pour tous.

A l’unanimité du jury des MF1, il a été décidé – après avoir posé quelques questions et envisagé avec lui le contenu d’une fiche d’évacuation – d’accorder à notre Christian sa qualification de plongeur P5 DPE, son travail de la journée confirmant son aptitude.

Félicitations à lui et nous lui rappelons que ceci peut s’arroser à la rentrée 😉

Un grand merci à Virginie et Gilou pour les photos et à Maud pour la prise des paramètres.

Retour sur le séjour à Bormes les Mimosas…

Pour la 3ème année consécutive et pendant la période du 31 mai au 7 juin, s’est déroulé un séjour plongées d’exploration HGC Reims avec le club « Bormes Plongée » à Bormes les Mimosas dans le Var (83).

Ce club avec une organisation bien rodée possède des équipements matériels de très bonne gamme, de nouveaux vestiaires et pour cette nouvelle saison 3 bateaux avec le Nautica, le Caouanne et le dernier arrivé le Narkoz.

Le club au port de Bormes est très bien positionné pour aller sur tous les sites locaux très réputés (épaves, roches et parc national de Port Cros) ce qui nous a permis de passer une superbe semaine.  

Le temps a été satisfaisant malgré une journée de vent mais le programme a été adapté en conséquence; un grand merci à Mirko, Stéphane, Rose et Antoine du club Bormes Plongée.

Notre groupe qui était constitué de niveaux 3 et encadrants E2, E3 et E4 a pu découvrir les plus belles épaves locales avec le Spahis (- 25 m), le Grec (- 44 m) et l’Espingole (- 40 m) ; une belle progression vers les profondeurs au fur et à mesure de la semaine.

Certains plongeurs ont profité de leurs compétences « Nitrox confirmé » pour utiliser des gaz en décompression (Nitrox 70) pour optimiser leur déco et allonger quelque peu leur temps de plongée ; c’est très appréciable quand les plongées se déroulent au-delà de 40 mètres !

Félicitations à Alain Lurette pour la finalisation de sa formation Nitrox confirmé !

Les autres plongées se sont déroulées sur Cavalaire avec les Roches Quairolles et sur le parc national à Port Cros avec des plongées mémorables sur ces sites qui sont classés en réserve naturelle (Pointe de la Galère, du Vaisseau, Montrémian, Ilot de la Gabinière avec son tombant) avec une faune exceptionnelle très habituée aux plongeurs (murènes, mérous, mostelles, corbs, baracudas…), un vrai bonheur !

Nous avons bien profité de cet environnement du club de Bormes pour réaliser nos plongées en recycleur CCR mini Quantum de Submatix pour Thierry et Didier.

Le lieu d’hébergement à la résidence Kaliopé (anciennement l’Oustal Del Mar) au Lavandou était proche du centre de plongées et la balade à pied pour s’y rendre n’était qu’une formalité pour le groupe ; échauffement d’avant plongée assuré !

Nos accompagnantes ont apprécié ce lieu d’hébergement qui leur a permis d’accéder à tous les activités proposées, visite de sites, balade, marché locaux.

Un très bel endroit avec toutes les commodités pour nous permettre de faire quelques petits apéritifs, avec le groupe, le soir (bien sûr) pour notre réhydratation qui est importante en plongée !

Merci à tous pour la convivialité et tous les échanges amicaux lors de cette semaine.

Sylvain Peybernès

Animation Bio du Samedi 5 Juillet à la Fac des Sciences

Une quinzaine de participants se sont retrouvés pour poser leur regard sur l’infiniment petit au travers du microscope et de la loupe binoculaire. Tout cela se déroulait à l’URCA-Campus du moulin de la housse de Reims.
Nous avons ouvert les prélèvements réalisés sur nos lieux de plongée du week end précédent mais il y avait plus à sentir (œuf pourri) qu’à observer ! Marc nous a alors proposé l’observation de préparations sur le thème des invertébrés marins : A la satisfaction générale de manipuler les outils optiques s’est ajoutée la surprise des découvertes colorées !
Merci à Cédric ( HGCR) et à Marc ( ECP ) d’avoir aidé à ce que ce sympathique moment convivial de sensibilisation à la biologie subaquatique et la protection de l’environnement ait pu avoir lieu.
Bon été Bio et Bonnes vacances !