Nous étions 13 plongeurs et trois accompagnatrices à s’être donnés rendez-vous sur la place de Villers-le-Gambon pour une arrivée groupée à la carrière de Rochefontaine, ce dimanche 13 juillet 2025.
Malgré des consignes pourtant claires, certains et pas des moindres (hé hé hé ), arrivaient … une heure en avance et s’étonnaient d’être les seuls sur la place. Et oui, Rochefontaine ouvre le dimanche à 10 h00.
Après une vérification des inscriptions, nous pûmes être placés sur le parking ombragé, à proximité des bâtiments, ce qui fut une bonne chose car cette journée d’été s’annonçait chaude et ensoleillée.
Christian – stagiaire P5 DPE- nous a présenté le site, les palanquées ainsi que les consignes de sécurité, à l’occasion d’un briefing impeccable.
Il a également mis en application la possibilité que le code du sport lui offrait d’augmenter les prérogatives de certains plongeurs en raison de leur expérience.
Ce sont ainsi 6 palanquées qui purent tremper leurs palmes dans les eaux plutôt clémentes (16 °) de la carrière de Rochefontaine.
Seul bémol, la visibilité était plus que moyenne, du moins dans les premiers 20 mètres. Le rappel de la consigne de sécurité en cas de perte de palanquée était particulièrement le bienvenu.
Ces conditions ont permis aux plongeurs habitués des eaux claires de la carrière de Vodelée d’acquérir de l’expérience et de l’assurance, comme Olivier et Corinne ont pu le confirmer.
Chacune des palanquées a pu atteindre ses objectifs : formation, exploration encadrée et évolution en autonomie, dans les divers espaces de la carrière, à l’exception bien sûr de la fosse des 50 mètres.
Après un repas bien mérité à l’ombre des tonnelles, Christian a remis sur le métier son ouvrage et donné les paramètres de la deuxième plongée de la journée pour les 6 palanquées ayant toutes décidé de se remettre à l’eau.
A l’issue de cette agréable journée, du vert a été porté sur les feuilles de progression des élèves et de l’expérience a été acquise pour tous.
A l’unanimité du jury des MF1, il a été décidé – après avoir posé quelques questions et envisagé avec lui le contenu d’une fiche d’évacuation – d’accorder à notre Christian sa qualification de plongeur P5 DPE, son travail de la journée confirmant son aptitude.
Félicitations à lui et nous lui rappelons que ceci peut s’arroser à la rentrée 😉
Un grand merci à Virginie et Gilou pour les photos et à Maud pour la prise des paramètres.









