Archives de catégorie : Bio

Informations Commission Biologie

Quizz de Grenouilles #1 – Solution

Les poissons , comme toutes les espèces vivantes, ont un nom scientifique invariable quelque soit l’endroit du monde avec une base latine ou greque structuré en deux mots. Les poissons ont aussi un nom vernaculaire ( le surnom ) qui est le nom courant qui varie d’un pays à l’autre.
Le premier mot du nom scientifique fait référence au genre (classification des espèces vivantes) et le second mot à l’espèce. Ce second mot peut évoquer une particularité physique du poisson ou aussi le nom de celui qui l’a découvert.

Chaetodon auriga / nom vernaculaire “Poisson-papillon cocher” ( auriga en latin fait reference au fouet du conducteur de char en comparaison avec le filament qui prolonge la nageoire dorsale)

Chaetodon semilarvatus / nomvernaculaire “poisson papillon citron” Le nom de l’espèce semilarvatus vient du latin “semi-” = moitié et de “larva” = masque ; c’est-à-dire qu’il est “à moitié masqué” en raison de la tache bleue sombre qui ne couvre qu’une partie de la tête.

Heniochus intermedius / nom vernaculaire “Poisson cocher” . Le nom Heniochus vient du grec [Hêniokhos] = celui qui tient les rênes, le cocher.

Chaetodon paucifasciatus / nom vernaculaire “Poisson-papillon orange” Son nom d’espèce, du latin paucus, « quelques, faible », et fasciatus, « bande, rayure ».

Chaetodon fasciatus / nom vernaculaire “Poisson-papillon tabac” ou “Poisson-papillon raton laveur “

Chaetodon austriacus / “poisson-papillon côtelé”

Voici donc la solution en illustration :

Bibliothèque HGC – Nouvelles acquisitions

PLONGEES SUR LES PLUS BELLES EPAVES DE PROVENCE – Isabelle Croizeau (Auteur) Frédéric Bassemayousse (Photographie)  – Les épaves les plus célèbres des côtes de la Provence ont eu des fortunes de mer variées. Témoins des 150 dernières années, elles sont aujourd’hui le repaire des congres et des calamars et l’objectif des plongeurs. Outre l’intérêt historique ou sentimental de ces épaves, elles jouent en effet le rôle de récifs artificiels où la faune s’est développée. Lieux de plongée privilégiés, elles doivent désormais tout autant leur succès à la beauté des sites qu’aux souvenirs qui s’y rattachent. Paquebots et navires de commerce, avions ou navires victimes de la guerre, bâtiments militaires désarmés, une vingtaine d’épaves sont présentées dans ce livre à travers l’histoire du bâtiment , celle de son naufrage, et bien sûr de belles photos en pleine page …



BD PLONGEURS TOME 4 – Revivez vos plus belles aventures subaquatiques- comme vos pires cauchemars -en suivant le quotidien du club de plongée des Bulots !

 

 


Retrouvez toutes les informations sur la bibliothèque dans la Rubrique Bio / Médiathèque 

SOIRÉE BIO DU 15 SEPTEMBRE 2017

Beau succès de la séance bio sur la faune et la flore de Méditerranée.

Gilloubiologico a répondu présent à l’invitation du groupe des jeunes plongeurs.

Assistance des grands soirs et révision salutaire avant la sortie club à Banyuls du 21 au 28 octobre.

Encore un grand merci à Gillou pour nous avoir fait partager sa passion le temps d’une soirée très intéressante.