Un brochet sachant chasser sait chasser sans s’embrocher !!

Il y a des plongées où l’on ne voit que des carpes et d’autres plongées où cela devient un festival. Des carpes bien sûr, mais aussi des esturgeons, brochets, moules, perches, gardons, apnéistes et, des plongeurs !!

19 porteurs de palmes eurent la joie de se mettre à l’eau dans des conditions encore largement appréciables avec une eau à 16°.

La cuisine était bonne, l’encadrement était au top, les champignons étaient de la partie. On a même eu un fumeur de Chicons !!! Bref, tout était réuni pour œuvrer dans d’excellentes conditions. Ce fut le cas, entre autres, pour Louis, jeune plongeur niveau 1, qui était venu découvrir cette merveilleuse carrière de Vodelée :  “…C’était top !!..”  m’a-t-il dit, de retour en surface, à la fin de sa plongée.

Ceci résume bien le déroulement de cette journée.

Une fois encore, je souhaite remercier les encadrants qui ont pu rendre cette organisation possible dont, Claude, Joëlle et David pour la sécu du matin, Didier pour la partie administrative, Marc pour l’organisation des repas, Olivier pour le covoiturage des blocs, et enfin, l’ensemble de la troupe pour cette excellente ambiance.

Sortie HGC Reims du 28 septembre 2025 à la carrière de Villers les deux Eglises

En cette belle journée de début d’automne, ce sont finalement 13 plongeuses et plongeurs qui se sont rendus, ce dimanche 28 septembre, à la carrière de Villers les Deux Eglises que je retrouvais après plusieurs années. Quel changement !

Ce n’était pourtant pas le week-end du passage à l’heure d’hiver mais certains sont arrivés avec un retard non négligeable mais non perturbant, en définitive.

Les 4 élèves présents ont pu travailler leurs compétences respectives ou retrouver de bonnes sensations dans une eau à 15 degrés et les encadrants en surnombre, ont pu plonger en autonomie, en toute décontraction.

Les cadres étaient joueurs et on pu tester l’adaptabilité du DP dans l’organisation des palanquées au cours de cette journée, au prix de quelques ratures sur la feuille de sécurité.

Après la première plongée, un bon repas réparateur a été pris à l’extérieur, au soleil, les HGC profitant des structures agréables et propres de la carrière.

La plongée subaquatique est une activité physiologique et nous apprend-on, on consommerait en moyenne, environ 900 calories à chaque immersion.

Les stères de bois sciées par certains après le repas, dans les canapés moelleux à proximité de la cheminée du restaurant, confirment cette donnée.

L’après-midi ce sont 12 plongeuses et plongeurs qui se sont remis à l’eau pour la deuxième plongée de la journée, laquelle, comme  pour la première, s’est déroulée sans encombre.

Cette dernière plongée aura permis à Jean-Manuel de valider son Niveau 3 d’une main de maître. Bravo à lui.

Merci à Sébastien pour les photos de l’après-midi et un grand merci à l’ensemble des participants pour leur bonne humeur, en cette conviviale journée de club.