A la suite d’une défection justifiée de dernière minute, ce sont douze plongeuses et plongeurs qui ont trempé leurs palmes dans les eaux chaudes et claires de la fosse de Marne Gondoire, ce dimanche 27 avril 2025.
Pour trois d’entre eux (Véronique, Sébastien et Alexis), ce fut l’occasion de connaître pour la première fois la zone des 20 mètres et la satisfaction, si ce n’est la fierté, de dépasser ses limites en plongée. Les plus anciens savent que ce n’est que le tout début mais tous se souviennent de cette première étape en raison des émotions qu’elle procure.
Pour nos trois fraîchement brevetés, le passage de cette première étape s’est très bien déroulé et les sourires d’après plongée en ont été la preuve manifeste.
Les autres participants – déjà plus aguerris – (Olivier, Dominique et Laurent) ont pu travailler dans des conditions idéales, les remontées, l’IPD à 20 mètres et le lancer de parachute.
Même si ces conditions ne se retrouveront pas en milieu naturel, ces exercices en fosse ne peuvent pas faire de mal et même révéler des talents prometteurs, n’est-ce pas Martin ?!.
Bref, une sortie bénéfique placée sous le signe de la bonne humeur et qui une fois de plus, a confirmé que la plongée est – même dans ces conditions – une activité éprouvante pour les organismes. En témoigne l’état des plongeurs après la pause méridienne ;-).
En tous les cas, cette sortie m’a conforté dans mes certitudes : quel beau métier professeur !












