Archives par mot-clé : Sorties

Sortie HGC Reims à Vodelée du 07 juin 2026

Une sortie de plus pour les HGC Reims à Vodelée,  en ce dimanche 07 juin 2026, où ce sont finalement 18 plongeuses et plongeurs qui ont mouillé  la combi.

Huit palanquées, dont une d’autonomes qui a assuré la sécu obligatoire du matin, se sont présentées au ponton pour une mise à l’eau à 10 h 40.

Valentin a pu découvrir les joies de la plongée en milieu naturel : l’eau de la piscine est claire et relativement chaude mais nettement moins attrayante que celle de la carrière de Vodelée. Son sourire à la sortie de la première plongée l’a confirmé.

Les prépa N2 et LA prépa N3 ont pu continuer leur progression et travailler leurs compétences manquantes avec le concours des cadres toujours aussi investis.

Thierry dit le teigneux nous a honoré de sa présence et Corinne a pu profiter de son expérience au cours des deux plongées de cette journée.

Naturellement, Gilou, Fitou, David, Marc et Christian ont fait travailler leur « paindavoine » avec pédagogie et convivialité. Un grand merci à eux.

Après une boisson locale sous le soleil et un bon repas – les pâtes ne sont toujours pas al dente mais la ration est copieuse – les 8 palanquées se sont remises à l’eau à 14 h 20.

Le DP, confronté à une mutinerie des autonomes qui ont refusé d’assurer la sécu de réserve de l’après midi – ils seront placés aux fers pour au moins 40 jours – a été contraint de désigner – le cœur serré –  Gilou, Fitou et David qui en définitive  n’ont pas été appelés, ce qui a arrangé tout le monde.

A l’issue de la deuxième plongée de la journée, des compétences ont été validées et les HGC Reims ont l’honneur d’accueillir deux nouveaux Niveau 2 (PA 20-PE 40) : Marine DUPRAT et Philippe HAUTAVOINE. Félicitations réitérées et on les attend à une prochaine sortie pour arroser ceci dignement.

Un grand merci à Vincent DESANLIS pour ses photos subaquatiques illustrant à merveille les fonds et les ambiances de cette belle carrière de Vodelée. Et promis, je ferai mieux la prochaine fois.

CR Sortie du 10 mai 2026

Une fois encore la météo fut clémente pour cette journée annoncée pluvieuse.

Nous étions 22 plongeuses et plongeurs, répartis sur 11 palanquées, à évoluer dans une eau qui se réchauffe : 12° en surface !!!

Les élèves ont pu trouver des encadrants à leur palmes afin de travailler et d’avancer dans leurs formations. Les ateliers étaient nombreux : réadaptation, qualif costume de plongée étanche, prépa N2, péda pratique MF1 et un 100m palmé, pour une groupe d’oies qui se sont jointes aux plongeurs, sans aucune prise de bec.

Je tiens à remercier les nombreux encadrants qui se sont rendus disponibles afin de permettre à nos élèves de bosser, à tout le monde pour cette ambiance qui fait le charme de ces sorties.

Merci aussi à Christophe C. pour la prise des paramètres.

Et enfin, merci à Cédric, Joëlle, Christophe L., Jean-Luc, Manu et Gillou pour avoir assurer les 3 Secus surfaces (2 obligatoires + 1 non prévue en fin de journée).

A bientôt , au bord de l’eau.

Avril 2026 – Direction Manado !

21 plongeurs se sont envolés pour plonger dans le parc marin de Bunaken.

Un hôtel sympathique et calme au milieu de la végétation et des plongées plus riches les unes que les autres (plus de 20 tortues parfois sur un même site !) Les 9 photographes et 5 vidéastes ont pu immortaliser ces moments magiques dans une eau à 29°.

L’hôtel nous a organisé des excursions dans différents endroits afin de découvrir la faune terrestre, les paysages et la vie des habitants de l’île.

Un très bon séjour. Merci à tout le personnel de l’hôtel et du club de plongée qui ont été aux petits soins pour nous et aux participants pour leur bonne humeur.

Pascale