Commission Médicale

La commission médicale et de prévention des HGC – Reims est constituée des Dr. Denis Toussaint et Benoît Journé, médecins fédéraux.

Activité de consultation médicale d’aptitude à la pratique sportive

Conformément à la réglementation fédérale, la présentation d’un certificat de non contre-indication délivré par un médecin fédéral ou un médecin habilité est exigée pour le passage d’un niveau 2 de plongeur et pour toute les autres qualifications techniques supérieures.

Il en est de même pour :

la pratique de la plongée pour les handicapés, la pratique de compétition quelle que soit la discipline, y compris la photographie ou la vidéo subaquatique, et la reprise de la plongée après un accident de dé saturation ou de surpression pulmonaire ayant nécessité un traitement par oxygénothérapie hyperbare.

Les consultations d’aptitude aux différentes disciplines fédérales sont réalisées par un pool de médecins fédéraux sans spécificité de clubs. .

L’activité de la commission est aussi :

La participation à la formation au RIFAP (Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée) et la délivrance d’attestations de PSC 1 (Prévention et Secours Civiques).

La participation à la formation ANTEOR (Animer l’Apprentissage des Techniques d’Oxygénothérapie et de Ranimation).

La formation continue des encadrants volontaires au secourisme en plongée.

La surveillance de la descente de la Marne en nage avec palmes.

La participation aux réunions fédérales départementales et nationales.

Dr Benoît Journé , responsable de la Commission