Aller au contenu | Aller la navigation | Politique d'accessibilit

6 février 2012
21 au 24 mai 2009 : Glénan 2009 Version imprimable
26-07-2009

"Amis alcooliques, BONJOUR !" (Petite phrase très chère à notre G.O, qui en use et en abuse dès qu'il prend la parole).

Comme on vous aime bien, vous allez être logés dans le carré V.I.P. ; sous le nom de code de DRENEC, pour ne pas faire de jaloux...". Sinon, excellent séjour sous le soleil breton (et oui, çà existe !).

Un vrai régal pour une série de plongées "baptême en eau salée".
Prêt à repartir ? Assurément !

David B

C'est dans une ambiance propre aux HGC que nous sommes allés faires nos Bretonnes de plongées.
C'est la tête emplie d'excellents souvenirs (Lolo, les épaves, les apéros et même le temps) que nous sommes revenus ravis d'avoir tant profité de l'eau des Glénan.

Séjour, balades, vues splendides, plongées inoubliables, le tout sans un pic. Alors que dire d'autre que BRAVO et MERCI Patrick.

Emmanuelle V

Euh... « Aventure », ça se dit comment en Breton ?

Dans les toiles de tente, tous les matins je me réveille avec les mains et les pieds « mouettes »... Ici, c'est bizarre : on est entouré par la mer et on ne mange pas de poisson !
Les « cunégondes » sont super : en plein effort, tu peux toujours te concentrer sur le paysage...

« D.R.E.N.E.C », pour moi, c'est un sigle qui veut dire : Domaine Réservé à l'Enfermement des Nouveaux Encadrants Champenois. La « Boucane » a été rebaptisée «  Sac de Nœuds »..., heureusement que les femmes ont encore le droit d'y entrer !

Plonger sur l'épave du GALAXY c'est bien mais il n'y avait pas beaucoup de visibilité : j'aurais dû plonger avec mon chien pour aveugle... Il y a un endroit où il y a trois fois par jour la queue aux Glénan : ce sont les toilettes publiques au moment du débarquement des touristes du « traine-couillons ».
Porter son bloc dans le sable mou : voilà un bon entraînement pour KOH-LANTA...

Alors tu l'ouvres ta bouteille de vin ?... Euh... Je ne peux pas. J'ai oublié le tire-bouchon à Drénec !!! Si Drénec est un Goulag alors c'est sûr que ça devrait plaire aux rois du pétrole.. Ah oui ! Parce que l'émir adore !
Ah, voilà « Charon » qui arrive avec le Zod' pour nous emmener à Saint Nicolas ! Une barque à fond plat pour la pêche au homard, de nuit, les pieds qui baignent dans le jus de poisson pourri : c'est comme ça, les retours de bistro aux Glénan... !!!
Je n'ai pas compris : on m'a dit « Vas aux Glénan. Tu verras des Tacauds »... Pourtant, à part un vieux tracteur Tchèque de marque « ZETOR », il n'y a pas une seule voiture à Saint Nicolas !

C'est étrange, ici le sable est tout blanc et j'ai le dessous des pieds tout noir...

Vas aux toilettes avant d'embarquer sinon, après, c'est miction impossible !

Gilles T

Je prends la plume pour conclure ces comptes rendus.

17 plongeurs, dont sept niveau 1, quatre niveau 2, un niveau 3 et cinq encadrants. Pour beaucoup d'entre eux, c'était leurs premières en Atlantique.

Je regrette de n'avoir su qu'au dernier moment que nous allions dormir à Drenec... J'aurai pu préparer les troupes en amont et les conditionner. Nous savons que le confort aux Glénan est spartiate, mais qu'il fait bon d'être sur ces îles. Que de couleurs, de paysages...
Comme le dit Gilles, l'aller-retour Drenec-St Nicolas, était odorant... Le patron du Sac de Nœuds (La Boucane), sympa, nous ramène le soir après avoir dégusté quelques pintes dans son bistro. Dans sa barcasse, ça sent beaucoup le poisson... et il est vrai que ça colle un peu sous les pieds... car c'est son bateau qui lui sert à pêcher, vous l'aviez compris.

A cette période, les habitués savent que l'on tire à pile ou face concernant l'état de l'océan et la visibilité ; et cette année c'était : soleil, mer d'huile mais visibilité restreinte sur certains sites comme les épaves du Galaxy et du Pietro Orseolo... Belle luminosité tout de même sur d'autres comme l'épave du War Captain.
Un prépa N3 a pu s'exercer à l'orientation sur cette dernière, et malgré une escapade d'un membre de la palanquée, nous a ramené tous au bateau. Bravo !
Mais de là à dire qu'il fallait un chien d'aveugle, c'est exagérer ! Jean-Luc, qui a plongé lui aussi sur le Galaxy en même temps que Gilles, est remonté enchanté... Aurait-il plongé autrement sur cette épave ???

Chacun est revenu avec de belles couleurs, à prédominance rouge. Merci à tous les participants et au CIP des Glénan : Lolo, Gigi, et tous les autres.

Patrick R

St-Nicolas
St-Nicolas
Départ de Concarneau
Départ de Concarneau

Notre arrivée
Notre arrivée
La Ferme
La Ferme

Attente de la navette
Attente de la navette
La navette du matin