Aller au contenu | Aller la navigation | Politique d'accessibilit

20 mai 2012
31 Août - 4 Sept. 2006 : Arromanches Version imprimable
Archives 2006-2007
09-09-2006

Dernier jour

Branle bas de combat au centre d’hébergement « les Esnèques ». Le vent est tombé et la mer est calme. Yannick nous explique que nous allons plonger sur « l’Harpagas » dit le whisky.
C’était un navire marchand long de 130m et large de 17m. Il a coulé suite à l’explosion d’une mine qui l’a littéralement coupé en 2 le 28 août 1944. De telle sorte que la partie arrière fût renflouée, remorquée. On lui a reconstruit une partie avant toute neuve de 58m. Il navigua ensuite sous le nom de « Trevorlass » (Petite remarque sur ce sujet : un autre livre informe le lecteur que son nouveau nom a été le « Halfpagus »).

Pourquoi le whisky ?

Tout simplement parce qu’il transportait des marchandises et entre autre du whisky (du Vat 69). Lors de notre balade vers les 18m, dans les amas de tôles, il n’est pas rare de trouver des bouteilles et cannettes toutes concrétionnées. J’ai pu montrer à Martine quelques spécimens. Il y avait aussi dans son chargement du matériel médical, ce qui explique que l’on peut trouver des petits tubes, genre dentifrice miniature. L’épave a souffert et il est difficile d’identifier tel ou tel morceau. Par contre, vous y trouvez toutes sortes d’objets comme des gros rouleaux style grillage, qui servaient aux camions et jeeps militaires pour rouler sans s’enliser.

Dernier pique nique ce midi. Chacun de nous rempli un papier avec des chiffres et des lettres que l’on donne ensuite à Yannick et Géraldine pour valider à tour de tampons les plongées sur les carnets.

Une p'tite dernière avant de partir !

Départ pour «  L’Amsterdam », un navire de 117m et large de 17. En 1944, il est transformé en navire hôpital. Le 7 août 1944, alors qu’il transporte des blessés, il heurte 2 mines... 110 personnes périssent sur les 435 personnes qui étaient à son bord. On ne peut pas plonger sur une épave comme celle-ci sans ressentir une vive émotion et un pincement au cœur.
L’ordinateur m’indique 23m et 40min ; le temps sous l’eau a encore passé trop vite. Il nous  faut quitter le fond.

Nous reviendrons !!! 

De retour au local, tout le monde s’affaire à ranger et rassembler ses affaires. Puis, ce sont les poignées de mains, les bises et les départs. Pour ma part, je traine un peu. Je vérifie que rien n’a été oublié. Comme à chaque fois, j’ai du mal à quitter ce lieu.
Je remercie Yannick et Géraldine, puis je sers la main à mon ami, Philippe. A bientôt !!!

L’année prochaine, je reviendrai. J’y compte bien. D’autres du groupe m’ont déjà dit qu’ils réservaient pour l’année prochaine. Un dernier regard sur l’horizon, les pontons, les cardinales, les bateaux et nous voilà parti pour rejoindre Reims ; il est 17h.

8 plongées et pleins de souvenirs... 

Au total 8 plongées. Chacun de nous rapporte une multitude d’images et de récits. Pour certains ce fut une nouvelle expérience, pour d’autres, encore des découvertes, bien qu’ils soient déjà venus.

Pour rédiger ce compte rendu, j’ai utilisé 2 livres :

• « Itinéraires par le fond » de Caen-Plongée.
  • « Epaves de Normandie du Yacht Club de Port Winston Arromanches Tracy Plongée » (épaves et sites du centre de plongée YCPWATP, base d’Arromanches) de Francis Pomey.

Au nom de Jany, Martine, Jean-Luc, Yves, David, Gilles, Stéphane, Stéphanie, Jean-Jacques et moi-même, les plongeurs de cette sortie, nous remercions Yannick et Géraldine pour leurs compétences et leur gentillesse ainsi que le centre d’hébergement « les Esnèques » de Courseulles sur Mer pour leur sourire et la qualité de leurs repas et pique-nique. Merci a Jacques Lemonchois pour son accueil, sa sympathie, et la force de ces récits lors de notre visite à son musée. Et je finirai par Philippe par qui l’aventure continue, en nous transmettant sa passion de l’histoire du Débarquement et qui sait répondre à toutes les questions qu’on lui pose sur les épaves d’Arromanches.

Je conclurai par un grand remerciement à Philippe et à tous ceux qui ont participés à cette sortie, et, qui grâce à leur bonne humeur et leur jovialité, ont contribué à rendre cette sortie des plus plaisantes.